Leader de la logistique de colis opérant sur l’ensemble du territoire européen, le Groupe GLS est conscient de ses responsabilités vis-à-vis de l’homme, de l’environnement et de la société.

GLS appréhende la durabilité dans sa globalité, s’intéressant aux aspects écologiques et sociaux, mais aussi économiques de la responsabilité sociale.

Son objectif est de garantir à ses clients une prestation logistique d’une qualité optimale et d’assurer à ses collaborateurs un poste stable au sein d’une entreprise solide. Les deux vont de pair pour GLS. Au travers de cette prestation, GLS contribue aussi à la mobilité des marchandises et à leur disponibilité, qui constituent le pivot de l’économie.
Pour les générations suivantes, l’entreprise entend ainsi parvenir à un succès économique durable en lien avec la protection de l’environnement. GLS s’engage également vis-à-vis de la société dans laquelle elle évolue.

Rapports de développement durable Téléchargez la version anglaise
Un employé GLS livre en vélo électrique

ThinkGreen

GLS travaille en respectant l'environnement et opte pour une utilisation responsable des matériaux et une réduction des valeurs d'émission.

ThinkGreen - Protection de l'environnement

Responsabilité vis-à-vis de notre environnement

Logo GLS ThinkGreen

La protection de notre environnement constitue un principe fondamental de GLS, que ses collaborateurs mettent en pratique au quotidien partout en Europe. GLS a lancé en 2008 son initiative de développement durable ThinkGreen afin de coordonner et de promouvoir activement les différentes activités menées au sein du Groupe GLS.

Objectifs de l'initiative :

  • Promouvoir une utilisation responsable des ressources
  • Réduire les émissions
  • Optimiser l’élimination des déchets

Une volonté de penser et d’agir de manière éco-responsable marque tous les secteurs de l’entreprise – de la planification des transports aux postes de travail en passant par les bâtiments.

Des responsables environnementaux sont présents dans toutes les filiales GLS. Ils veillent à la mise en œuvre des mesures environnementales prises à l’échelle du Groupe.

Management environnemental : certifié ISO 14001

Le système de management environnemental de GLS contribue à mettre en œuvre les actions définies dans le cadre de l’initiative ThinkGreen et à atteindre les objectifs fixés. Le système de management environnemental a obtenu sa première certification ISO 14001 en 2011 dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique et Pays-Bas. Toutes les filiales GLS possèdent désormais ce label.

Empreinte écologique

GLS documente et contrôle régulièrement les progrès accomplis en matière de protection de l’environnement. Depuis 2008/2009, le calcul de son d'empreinte écologique fournit des informations sur les émissions, la consommation de ressources et l’élimination des déchets au sein de l’ensemble du Groupe. Dans son récent rapport de développement durable, GLS publie les chiffres de l’évolution de ses émissions. La méthode utilisée pour le calcul des émissions est conforme à la norme ISO 14064-1 et au Greenhouse Gas Protocol. GLS calcule ses émissions de dioxyde de carbone par colis sur la base de son bilan d'empreinte écologique.